Dans le cadre de la construction du nouveau musée archéologique de Paladru, les élèves de l’école de Bilieu sont amenés à parcourir, explorer, et mieux comprendre les transformations des paysages autour du lac. Ils inventent une cartographie sensible qui révèle l’invisible. En s’inspirant des protocoles de fouilles archéologiques, l’atelier propose une approche autour de la topographie, de l’imaginaire, de la trace, la géographie, le sensible…
Depuis l’école de Bilieu, on se trouve “au dessus” du lac : dans un premier temps, nous sommes allés encore plus haut, à la Croix des Cochettes, pour aller épier le lac depuis un sommet. Depuis ce point de vue, que peut-on déjà collecter et comprendre du lac? Quelles histoires à raconter…
Pour la deuxième étape, nous descendons au plus près du lac, les pieds dans l’eau. Sur place, les enfants délimitent des triangles dessinés avec de la rubalise et des piquets. L’objectif est une “fouille sensible” de la zone délimitée en partant de thématiques ou protocoles inspirés de “vraies” fouilles scientifiques : les végétaux, les sons, les odeurs, le sol, les insectes, la lumière, la vue depuis la zone délimitée, indices divers…
Ces temps d’exploration permettent d’épuiser des portions de paysage, et d’en emporter des fragments (dans des sachets, boîtes, prises de photos, dessins, notes, souvenirs…).
En classe, mise en place d’un faux récolement en faisant une fiche d’identité des objets trouvés : mesure, silhouette de l’objet (grâce à l’outil de céramologie), poids, description et utilité (raconter leur histoire, usage imaginé), marquage des objets (leur donner un numéro ou un nom et l’inscrire sur l’étiquette et sur l’objet).
Les éléments collectés sont redessinés et réinterprétés au cour d’un atelier plastique : se servir de l’objet pour peindre, s’inspirer de son contour, de sa couleur.
Sur carte, ces fragments, mis bout à bout, sont reportés, une légende prend forme, mêlant le réel et l’imaginaire.
Un grand merci aux enfants des 2 classes de l’école de Bilieu qui ont participé avec entrain à l’aventure.
Merci à Sabine et Sébastien pour leur accompagnement et le suivi en classe.
Merci à Mathilde Essafi du Musée Archéologique de Paladru pour la co-animation et invention folle de ce projet.
- Un projet financé par le service Culture et Patrimoine du Pays Voironnais dans le cadre des parcours EAC.