“Puisqu’on vous dit que c’est possible” !!
Nous pensons que l’utopie est précieuse. FAR paysagistes jardine, arpente, dessine, transforme nos lieux publics. Reste à l’écoute, trace son chemin, passe à l’action, et sillonne vos paysages. Propose une méthode de travail souple et adaptée aux différents lieux. Cherche avec vous des solutions simples, peu onéreuses et alternatives. Active le champs des possibles. Participe à renouveler le regard. Accompagne à l’aménagement et à l’appropriation du commun.
Nous intervenons sur tous les temps du projet dans une dynamique “laboratoire” avec les maîtrises d’ouvrage, car nous pensons que chaque projet est singulier et mérite un méthodologie adaptée.
“Une promenade vaut mieux qu’un grand discours”
Lors de la réunion de lancement du projet, nous tenons à effectuer une visite du site et partager les regards et les envies (collecte d’informations et des différents points de vue). Le site porte en lui une partie du projet, et élimine un certain nombre de visions, de fantasmes. Le découvrir ensemble lors de la réunion de lancement permet de gagner du temps. C’est l’occasion d’identifier les éléments qui font sens, et ce que l’on va garder dans le projet.
L’objectif est d’orienter le regard sur des éléments du “quotidien” qui ne sont plus regardés par les élus ou les habitants. Nous emmenons avec nous des “outils” pour lire le paysage ou le site (carnets, photos anciennes, cartes, etc)
Nous diagnostiquons, inventorions, les gisements à utiliser, activer ou réemployer : les matériaux de démolition, ressources locales, déchets, les savoirs-faire, les dynamiques associatives.
Dessiner ensemble pendant que tout est encore possible
Nous pensons que le dessin du projet se fait aussi sur place, et de manière partagée, afin de répondre au mieux aux pratiques et aux imaginaires.
Les maquettes à échelle 1, constructions ultra-légères, piquetages collectifs, oeuvres éphémères, sont autant d’outils permettant une « préfiguration » du projet.
Le troisième temps, le temps du jardinage
Parce que l’on travaille sur du vivant et que l’on se laisse la possibilité d’améliorer chaque projet, nous souhaitons les accompagner dans le temps. Pour que nos aménagements correspondent au mieux au site (milieu et climat), aux besoins, et aux usages, nous souhaitons rencontrer les équipes de gestion des espaces verts, et faire évoluer avec eux les projets que l’on dessine pendant les premières années.
Nous proposons un suivi pendant trois ans (taille, jardinage, modifications, échange et formation avec les services d’espaces verts). Nous encourageons également les initiatives habitantes et accompagnons les pratiques de jardinage dans l’espace public.
Le cadre de nos missions
MEDIATION , DIAGNOSTIC PARTAGE, LECTURE COLLECTIVE PAYSAGE, ETUDES URBAINES, INSTALLATIONS ARTISTIQUES, AMENAGEMENT ET RENOVATION D’ESPACES PUBLICS, PROJETS ECOLOGIQUES, budgets réduits, utilisation de matériaux ‘pauvres’, perméables, et recyclés (on se rapproche du jardinage par l’emploi de matériaux ‘naturels’, qui laissent passer la vie, et simples à mettre en oeuvre), ACCOMPAGNEMENT AU JARDINAGE ET A L’EVOLUTION DES PROJETS