Cartographie, Espace public

Aménagement de l’Espace Naturel sensible des marais de la Véronnière et du Courbon – Paladru (38) Site du petit Port

L’ENS de la Véronnière est une zone humide d’une trentaine d’hectares qui constitue l’un des derniers refuges naturels en bordure du lac de Paladru. Situé sur les communes de Montferrat et des Villages du lac de Paladru, le marais reçoit les eaux des ruisseaux du Courbon et du Rivaret et est inondé par le lac une partie de l’année.
La roselière, les boisements de saules et d’aulnes ainsi que les prairies humides sont autant d’habitats naturels diversifiés pour la faune et la flore.

L’aménagement du Petit port crée un point de vue privilégié sur la roselière et permet d’apercevoir au fil des saisons les différentes espèces d’oiseaux qui viennent s’y réfugier : Grèbe huppé, Foulque macroule, Cormoran ou Héron cendré. Mais on peut aussi écouter ou imaginer les autres espèces moins visibles, dans la végétation (Rousserolles effarvatte et verderolle, Martin pêcheur, Bécassine des marais) ou sous la surface de l’eau (Truite lacustre, Brochet, Lavaret). La table de lecture du paysage, qui se découvre aussi avec les mains permet de découvrir la faune et la flore de l’ENS.

Le projet a été dessiné et conçu en partenariat avec la commune, le département, la SCI du lac, le musée archéologique et les usagers concernés. Un ponton linéaire permet un accès facilité à la vue sur la roselière. Deux lunettes « longues vues » ont été mises en place, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite et aux enfants. Le garde-corps existant a été conservé, repeint et agrémenté de lisses en bois qui créent des supports pour l’observation aux jumelles et s’accouder.


Previous Post

You Might Also Like