Carte Sonore, de traces en traces… prend la forme d’un parcours sonore et sensoriel pérenne destiné aux résidents handicapés – non-voyants et et malvoyants – de la Maison des Aveugles, située à Vaise dans le 9e arrondissement de Lyon. Le projet a été porté par Grame en partenariat avec l’Association Maison des Aveugles, la vidéaste Anne Maregiano et l’Association Entre les Mailles.
Il s’agit d’un parcours sonore jalonné d’étapes qui invite les résidents à utiliser leur corps et à interagir avec les sons pour découvrir et s’approprier leur lieu. Équipés d’audio-guides ils peuvent se déplacer avec plus d’autonomie dans la Maison et le parc. Le projet entend dépasser les barrières du handicap grâce au mariage entre recherche artistique et technologie innovante. Il offre aux résidents la possibilité de trouver leur place dans la Maison et au delà, en inscrivant des repères sonores familiers dans leur espace de vie.
Le projet Carte sonore, de traces en traces… a été lauréat de l’édition 2016 de l’appel à projets « Services numériques innovants », porté par le Ministère de la Culture.
Le projet se décline sous 4 formes, spécialement pensées pour le lieu :
● Des audio-guides nouvelle génération offrant une expérience inédite de parcours sonore augmenté dans la Maison des Aveugles et dans le jardin
● Une table Sonotactile Interactive permettant d’entendre par le toucher
● Une webcarte sur internet proposant à tous – voyants et non voyants – une visite sonore virtuelle de la Maison
● Une carte en 3D de la Maison et du parc, pour que les résidents puissent construire une représentation tactile de leur lieu de vie.
Protocole de fabrication de la carte web
La carte support de la visite virtuelle de la Maison des Aveugles a été réalisée entre 2017 et 2018 avec Ingrid Saumur et quelques résidents de la maison. Comment inventer une carte sensible, destinée aux voyants qui raconte la vie dans la Villa St Raphaël ? Au fil de balades dans la maison et le parc, d’ateliers de dessin en relief, de récits-discussions sur la couleur, les formes, les émotions, les résidents ont pu nous aider à construire une représentation de leur lieu de vie au plus proche de leur ressenti.
Carte Sensible de la Villa Saint-Raphaël
© Ingrid Saumur 2017
Résidents participants : Cecily, Jean-Michel, Marianne, Maurice, Philippe, Turan, Violette
Pour plus d’informations sur le projet :