Toutes les histoires de rivière commencent par « Il était une source… ». Celle du Guiers Mort jaillit d’une grotte perchée à 1450m au-dessus de St Pierre de Chartreuse. Torrent de montagne, il s’élance sur les roches calcaires couvertes de mousse. Sauvage et tumultueux, il serpente entre les falaises. Lorsqu’il arrive dans la plaine agricole de St -Laurent -du_Pont, son lit s’élargit et son cours ralentit. Il chemine jusqu’à Entre-Deux-Guiers,
où il rencontre le Guiers Vif. Ensemble, ils forment le Guiers, frontière naturelle entre l’Isère et la Savoie. Après son passage mouvementé dans le canyon des gorges de Chailles, il présente une alternance de petits rapides et d’eaux calmes jusqu’à sa confluence avec le Rhône en aval de St-Genix-Sur-Guiers. Sa couleur verte se dissout alors dans le bleu azur du fleuve. La magie opère, l’horizon s’ouvre, le voilà parti en direction de la Méditerranée.
Nous avons arpenté, contemplé et dessiné le Guiers de sa source jusqu’au Rhône.
Nous sommes ensuite allées à la rencontre de ses usagers, qu’ils soient natifs du territoire ou néo-arrivants, enfants ou adultes, experts ou promeneurs afin qu’ils nous racontent leur lien avec cette rivière. Les souvenirs, les anecdotes, les observations, les sentiments et la
poésie se sont mêlés. Plus de 250 témoignages ont été récoltés (écrits, dessins, photos) et nous permis de proposer cette représentation sensible et collective du Guiers.
Cette carte qui mesure près de 7m de long, reflète l’attachement qu’ont les citoyens à leur rivière. Elle permet de (re)découvrir les 50 km de linéaire de la rivière, de mieux percevoir les séquences paysagères, les interconnexions entre l’amont et l’aval, et se sensibiliser plus largement aux enjeux liés à l’eau.
Elle se lit de gauche à droite, de la source à la confluence, comme une histoire au fil de l’eau. Pour permettre cette lecture, la carte ne respecte pas l’orientation Nord-sud et certaines distances ont été modifiées : la carte sensible permet cette prise de distance avec le réel.
Bonne balade au fil du Guiers.
Projet financé dans le cadre de l’Appel à projet « Eau et participation citoyenne » de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, co-porté par le SIAGA et le Parc Naturel Régional de Chartreuse.
Remerciements aux élèves et instituteurs des écoles de St Laurent de Pont, Entre-Deux- Guiers et La Sure en Chartreuse, enfants et animateurs du centre de loisirs de Pont de Beauvoisin, promeneurs des « balades retour aux sources » et acteurs des « bistr’eau », lecteurs de la bibliothèque de St Laurent du Pont, experts biologistes, pêcheurs, naturalistes, géologistes, historiens, qui ont contribué à la fabrication de cette carte.